La sortie du mois

En octobre je vous parlais de la FIAC, mais ce mois- ci je suis allée le 1er novembre au centre Pompidou de Metz.

Depuis sa construction, j’avais envie d’aller voir le rendu de ce nouveau musée d’art contemporain, ainsi que les oeuvres originales qu’on pourrait y trouver.

Et bien je vous le dis, on trouve QUE DALLE.

Pas très français, pas très poli, pas très enthousiaste mais réaliste.

De l’arnaque un peu comme la FIAC.

Sauf qu’à l’inverse à la FIAC il y avait trop d’oeuvres, c’était too much, mais au moins j’y ai passé 3 bonnes heures à me poser des questions.

Au centre Pompidou, j’ai fait une visite éclair de 30 minutes et ai passé plus de temps dans la boutique que dans le musée.

Au RDC: 1 tableau de Picasso (et que des salles vides, blanches, et interdites d’accès)

Au 1er: quelques têtes esprit Kawaï accrochées face à l’escalator

Au 2e: des murs peints (qu’on peut acheter) avec des motifs géométriques

Au 3e: une salle plongée dans le noir, une visite avec lampe de poche pour voir des photos de NU, des photos iNUtiles, du vide à l’état pur.

Avec mon âme d’enfant j’ai cependant fait joujou avec la lampe de poche, voilà, c’était LA partie fun de la visite.

Et sinon dans la boutique j’ai trouvé un livre génial plein d’idée de peintures pour ma classe, j’ai hâte de le leur présenter.

Bonus: une idée créa: des cartes en cuir avec une inscription/dessin pour qu’elle soit personnalisée:

 

J’étais très déçue car je connais bien le centre Pompidou de Paris où bien évidemment on trouve de tout mais certaines choses qui nous interpellent, nous attirent. Pour moi l’art contemporain doit faire preuve d’originalité, doit amener un questionnement, se distinguer du reste. A Metz je n’ai rien vu de tout ça…

*Souvenir d’une visite à Paris en 2010*

 

Et vous votre avis sur ces visites? Sur l’art contemporain en général?

2 réflexions sur “La sortie du mois

  1. Pingback: Idées piquées à la blogo#travailler avec sa classe | By Lili Harroz

Laisser un commentaire

