*Coudre c’est facile* (Mais bien sur !)

Depuis quelques semaines cette idée me taraudait. Je voulais me faire une blouse, une qui m’aille pile poil, pas comme celles que j’essaye en magasin et que je n’achète jamais. Cet été j’ai acheté un livre pour m’initier mais les modèles bien qu’attirants ne m’inspiraient pas pour le moment. Je l’ai cependant mis dans ma valise en me rendant chez l’Heureuse Imparfaite pour les vacances histoire d’étudier des techniques de réalisation. En arrivant chez elle, on a échangé longuement sur toutes ses créa, et puis j’ai feuilleté ses livres, j’ai eu un coup de coeur pour plusieurs modèles mais celui ci me convenait parfaitement.

Chez MT on a trouvé un jersey molletonné à 9.9€ le mètre. On a au pif acheté 1.5m chacune en 1.55 de large.

J’ai choisi ce modèle, un modèle enfant dont le patron est adapté maximum pour une taille de 150cm, j’ai donc du le retailler pour au final rajouter à peine 3cm en largeur (on sait toutes que ces patrons sont bien au dessus d’une taille standard de façon générale).

Quand j’ai vu le patron d’ailleurs je me suis demandé si je n’allais pas m’arrêter là, heureusement qu’Adélaïde était là pour m’aider à suivre les lignes.

Il a fallu une demi journée pour réaliser le patron…

De retour chez moi je me suis lancée dans la découpe du tissu puis les 1ères coutures l’assemblage des épaules, le col, la pause du biais sur le col, les manches ballons (avec fronces), l’assemblage des 2 parties, refaire les manches pour qu’elles soient droites et plus étroites, finaliser en posant le biais et les boutons pressions…  Soit 2 jours de boulot.

Bilan: je suis assez satisfaite de la blouse. Ce n’est pas forcément la matière adaptée à une blouse puisqu’elle est assez épaisse mais du coup elle tombe bien et elle est très chaude pour l’hiver. Concernant les explications je dirais que pour un 1er vêtement je m’en suis assez bien sortie, le magazine explique bien la succession des étapes.

Si on fait une étude par rapport au prix, je dirais que cette blouse m’a coûté au plus 20€ par contre j’y ai passé un temps fou donc il faut être réellement motivé car au final j’aurai pû aller m’acheter cette jolie blouse chez Ekyog et coudre des coussins lapins pour payer la différence…

Toujours est-il que ma blouse après des heures de travail ressemble à ça…

Vu de dos…

Vu de face…

Il est possible que je refasse le biais des manches, je n’en suis pas totalement satisfaite…

Qu’en pensez-vous?

Pour voir la réalisation de l’Heureuse Imparfaite, c’est par ici (enfin pour un teaser…)

PS:

Matériel:

1.5m de jersey molletonné (ou de coton ou lin…)

du liberty pour le col claudine, le biais du col, le biais du bas

du coton pour la doublure du col claudine et pour le biais des manches

7 boutons pressions (et un marteau)

un ciseau cranteur, un ciseau normal, une longue règle, une règle arrondie, du papier à patron, un crayon…

Les couturières remarqueront…

1. que j’ai utilisé mon liberty préféré: Emiliana

2. que j’ai trouvé un usage à mon liberty Capel fushia, il se fait discret mais permet de border les extrémités du tissu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions sur “*Coudre c’est facile* (Mais bien sur !)

  1. Je trouve qu’elle est superbe cette première blouse ! Le patron a l’air d’une carte au trésor indéchiffrable par contre ! L’avantage de faire ses vêtements soi-même c’est que tu choisis le tissu et dans ce cas-ci une blouse plus chaude pour l’hiver c’est le top 😉
    j’aimerais bien arriver à faire ça ! Moi ce weekend j’ai débuté en couture en faisant des housses de coussin c’est beaucoup plus simple 😉 bizz

    • Ne tkt pas moi aussi j’ai commencé par les coussins, c’est le basique et puis c’est le moyen d’apprendre à maîtriser sa machine tout doucement. En tout cas une fois le patron déchiffré (et j’ai eu l’impression de me retrouver face à des idéogrammes chinois) les étapes ne sont pas très difficiles, il faut juste être minutieuse et très patiente. Un jour ce sera à ta portée, n’en doute pas !
      Bisous

  2. Super article, j’ai débuté mes essais couture par un « Coudre c’est facile » et j’en suis arrivée à la même conclusion que toi : pas si facile et quelle galère ces patrons !! Sauf que moi je n’en suis pas à ce niveau là et que je tremble à l’idée de recommencer un vêtement…

    • Moi aussi j’ai mis du temps à me décider, et j’esperais surtout ne pas gacher mon tissu mais finalement je dirai que coudre c’est « presque » facile mais ça prend du temps. La je suis en vacances donc c’est pour ça que j’ai décidé de franchir le pas et de me lancer dans un projet plus important que les pochettes car je savais que j’étais disponible pour réfléchir, prendre mon temps…
      En tout cas si tu te lances, montre moi le résultat !

  3. Je la trouve très sympa..et je comprend le dilemme entre l’envie de se faire des choses pour soi et le fait d’acheter un truc tout fait….je suis comme toi …sauf que moi mes vêtements home made sont souvent très casual car ample et pas ajusté..;j’espère un jour réussir à coudre un truc bien ajusté lol

  4. Hello Lili,
    Bravo pour cette réalisation ! Rien que le patron me donne envie de m’enfuir en courant ! J’ai déjà cousu avec des partons (il y a fort fort longtemps) et heureusement qu’ils ne sont pas tous aussi compliqués 😉
    Bisous et à samedi ❤
    PS : j'aimerais bien qu'on en profite pour que je puisse faire ton interview de créatrice et prendre quelques photos des tes pochettes si tu veux bien 😉

  5. Pingback: Le battement d'ailes d'un papillon (Défi Home Made Novembre) | Blog Maman - Devine Qui Vient Bloguer

  6. Pingback: Le sac de Lili #2 | By Lili Harroz

  7. Pingback: Quelques nouveautés… et beaucoup de douceur ♡ | By Lili Harroz

Laisser un commentaire

