La sortie culturelle du mois

Cela fait quelques temps que je n’avais rien présenté ici, même si on arrive à faire au moins 1 musée/expo par mois, la dernière n’était pas vraiment intéressante (on pensait voir du street art, et on s’est retrouvé à une sorte d’annexe de la Fiac).

Bref ce mois-ci profitons d’avoir encore 25 ans pour… se cultiver gratuitement au musée d’Orsay.

Pas d’accès à l’exposition « Les impressionnistes et la mode » mais le musée est assez grand pour voir des centaines d’oeuvres en quelques heures.

J’étais assez contente de voir des oeuvres de Degas, Manet, Monet, Cézanne et Van Gogh que j’adore, mais il manquait à mon goût ces oeuvres là…

Image

ImageImage

Je suis particulièrement touchée par la grâce de ces danseuses en tutu. C’est vrai qu’enfant je rêvais de devenir danseuse étoile.

La plus belle oeuvre du musée pour moi fut celle-ci:

Image

Le cavalier aux fleurs de Georges Rochegrosse,

une oeuvre très lumineuse, immense et poétique.

Je suis définitivement plus fan de l’impressionnisme que de tous les autres courants picturaux récents.

Par contre je n’ai pas ressenti d’émotion comme lorsque j’ai vu La naissance de Vénus au musée des Offices à Florence ou si j’avais vu Les époux Arnolfini sur lequel j’ai travaillé lors de mon parcours scolaire. Je pense qu’il y a des oeuvres qui nous parlent plus que d’autres, et qui nous émeuvent aussi en fonction de notre parcours.

Pour ma part j’ai passé une partie de mon enfance en Provence, c’est vraiment un lieu auquel je suis attachée et c’est pour cela que j’apprécie beaucoup Van Gogh même s’il y a moins de « réalisme » dans le détail de ses paysages que pour certaines oeuvres exposées au musée d’Orsay.

Toujours est-il que la visite fut fort agréable, c’était la 1ère fois que j’allais à Orsay et le cadre est magnifique:

ImageImageImage

Si vous êtes à Paris, que vous avez moins de 26 ans foncez ! Et puis pensez à regarder sur la droite du musée, il y a une entrée « coupe file » qui est accessible aux « étudiants » et à ceux qui n’ont pas besoin de passer en caisse pour entrer au musée, ça vous fera gagner au moins 30 bonnes minutes à 1h en fonction de l’affluence.

Et ensuite venez me dire l’oeuvre que vous avez préféré !

PS: Au 5e étage il y a une cafétéria assez populaire avec une très belle horloge.

2 réflexions sur “La sortie culturelle du mois

  1. Hello Lili,
    J’ai été au musée il y a déjà quelques temps et j’avais eu un coup de coeur pour cette petite danseuse en bronze. Je l’imaginais plus grande et j’ai été surprise par sa petite taille. Pour moi c’est un des plus beaux bronzes que je connaisse.
    Bisous et belle semaine ❤

    • Et bien je ne l’ai pas vu… peut être parce qu’on s’est moins intéressés aux sculptures qu’au peinture mais en tt cas je ne l’ai pas trouvée dans le musée…
      Bisous et bonne semaine également !

Laisser un commentaire

