DIY: le liberty fait des merveilles #projet 1/2

J’ai eu le déclic en juillet. En faisant les boutiques je suis tombée sur une jolie veste rouge avec à l’intérieur des manches un tissu à pois (marque Avant première) j’ai tiqué sur le prix, le fait que la veste taillait oversize car même le 34 était large, et il n’y avait aucun bouton (seulement des pressions invisibles) mais cet intérieur de manche en coton imprimé pois me faisait de l’oeil.

A bien y réfléchir, il y a 5 ans j’ai acheté une jolie veste chez Naf Naf, un peu basique, une jolie couleur, qui est elle aussi bien trop grande maintenant et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a passé plus de 3 ans chez mes parents dans leur placard de stockage.

A bien y réfléchir, mettre un tissu dans les manches ça ne doit pas être si difficile, et puis même faisons mieux, vu ma passion actuelle pour le liberty Emilia, montrons le !

Voici donc les 1ères étapes de relooking de la veste. Je pense toujours à l’améliorer donc ceci n’est pas terminé.

IMG_0207

***

Difficulté: quasi zéro

Investissement: 11.9€ maximum (pour les 1ères étapes)

Matériel:

Un appareil à faire des biais larges ~7€

10 cm de liberty (laize 137cm) ~entre 2 et 3€

Des boutons à recouvrir ~1.9€ les 4 chez Mondial Tissu

***

1.) recouvrir les boutons:

Je place le gabarit fourni et découpé par mes soins sur mon tissu, j’épingle, je découpe en longeant les bords du gabarit.

IMG_0209

#jusqu’icitoutvabien#.

J’enfile un fil sur une aiguille, je fais des noeuds à une extrémité du fil pour le bloquer lors du passage de l’aiguille. Je fais un point de fronce (je pique d’un côté du tissu, je repique de l’autre, je fais le tour du cercle).

IMG_0211 IMG_0213 IMG_0212

#jusqu’icitoutvabien#

Je tire mon aiguille pour froncer le fil, votre bout de tissu va ressembler à une charlotte, je place la 1ère partie du bouton à l’intérieur, côté creux face à moi, je fais quelques points avec l’aiguille pour relier un bord à un autre, je fais 2 noeuds. Je coupe le fil restant.

IMG_0214

J ‘insère la partie plate du bouton, j’appuie fort pour qu’elle aille coller la partie creuse.

IMG_0204 IMG_0205 IMG_0206

Je recommence le nombre de boutons nécessaires pour la veste puis je les couds à la main (à la place des anciens).

#jusqu’icitoutvabien#

2.) faire son biais

Je découpe dans la longueur du tissu une bande de 5cm de large sur toute la longueur (137cm)

*Pourquoi 5cm? Mon appareil fait des biais de 2.5 cm de large…

donc si vous achetez un appareil à biais de 2cm vous découpez 4 cm, etc.*

Je fais chauffer mon fer, j’insère le tissu dans l’appareil à biais, je m’aide d’un objet plat pour le faire passer de l’autre côté. Je met en place le tissu en ramenant sur l’envers les bords au centre du tissu.

* Il faut que les bords soient quasi collés cela vous assure que le biais fera la même largeur sur toute sa longueur*

Je passe le fer chaud sur le pli, cela le fige immédiatement.

#jusqu’icitoutvabien#

3.) Soit on prend la mesure de la manche avec un mètre souple, soit on épingle délicatement le biais de part et d’autre de la manche en laissant une marge de 0.5cm à chaque extrémité. On coupe le biais.

Maintenant qu’on a la dimension de notre manche, on prend le biais qu’on avait épinglé dans l’étape précédente et on coupe un biais de même taille dans le grand biais initial.

#ça va toujours?#

4.) On coud les extrémités du biais à 0.5cm du bord. Pour les non-couturières, cette étape peut être réalisée à la main, il suffit de coudre droit à petit points serrés.

IMG_0217

On peut épingler de nouveau chaque biais sur la manche. On couds à points droits à la machine (ou à la main à petits points droits réguliers).

IMG_0219 IMG_0220 IMG_0221 IMG_0224

5.) La veste a déjà un autre aspect non?

IMG_0216

Il me reste à rajouter un noeud dans le dos, qu’il faudra rigidifier, et puis il faudra aussi ouvrir la veste et créer des immenses boutonnières… fin du boulot au printemps prochain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “DIY: le liberty fait des merveilles #projet 1/2

  1. !! je n’ai toujours pas utilisé mes boutons personnalisables… je me demande avec quoi les marier pour l’instant… c’est joli ce que tu en as fait, ça donne du pep’s à ta veste 🙂

Laisser un commentaire

