Le voyage (culturel) du mois: Bruxelles

Une fois n’est pas coutume, je suis partie hors de France.

Mais bon, c’est loin d’être l’aventure, nous sommes allés à Bruxelles, histoire de ne pas être trop dépaysés, en plus là bas, ils parlent français.

Quand j’ai choisi cette destination, je voulais surtout découvrir la ville, changer d’air, et passer un bon week-end.

Nous avons passé trois jours sur place avec quelques visites programmées, et sur place nous avons improvisé.

Est-ce que je recommanderai Bruxelles? Moui. Mais pas sous la pluie. Le beau temps n’a pas vraiment été au rdv, même si ce n’était pas catastrophique non plus.

Ce que j’ai surtout adoré, c’était l’hôtel ! Un hôtel 4 étoiles, pour 35€/personne/jour, avec petit déjeuner royal inclus… un vrai bonheur !

Le train, le thalys, que ce soit en 2e ou 1ère classe, on est bien installé, et Bruxelles comme destination à seulement 1h20 de Paris c’est appréciable.

La nourriture ! Nous avons fait les touristes culinaires ! La maison Dandoy pour les gaufres (que je ne recommande qu’à moitié…) la petite boutique juste à côté qui faisait des gaufres délicieuses à seulement 1€ (contre 4 chez Dandoy), la maison Antoine pour les frites et fricadelles, le restaurant Chapelier pour la carbonnade à la flamande.

En fait ce que j’ai moins apprécié dans Bruxelles c’est: la quantité de grecs dans les rues, on a l’impression de se retrouver à Saint-Denis, la quantité de restaurant à touristes avec rabatteur, on se croirait rue de la Huchette à Paris, le nombre de boutiques&leurs doublons (3 H&M, 2 Mango, 2 Eram, 2 Zara dans la même rue…) on en oublirait presque qu’on se trouve dans le « vieux Bruxelles ».

Dommage…

Un peu plus d’authenticité ne m’aurait pas déplue…

Personnellement j’ai beaucoup aimé les galeries royales qui sont magnifiques de jour comme de nuit. Nous avons vu beaucoup de choses… même le jardin botanique sous la pluie battante 😉 La grande place est assez étonnante par ses couleurs à toutes heures, et bizarrement à de nombreux moments on avait l’impression d’être presque seuls…

Sauf quand il fallait faire la queue pour s’acheter des gaufres, ou ramener du chocolat pour la famille… Et je ne parle même pas de l’attente à la maison Antoine, réputée pour ses frites, qui ne paye pas de mine (une petite baraque à Frite en dehors du Vieux Bruxelles, mais qui n’était pas loin de notre hôtel). Nous avons patienté au moins 30 minutes si ce n’est plus mais ça valait le coup.

Prochaine destination? Amsterdam, Bruges, Londres… Ou encore le chemin de Compostelle en Avril pour une dizaine de jours…