La rentrée de la honte.

IMG_0730 (2)

Un brin de nostalgie: le super coin bibliothèque de ma 1ère classe.

Oui je sais, c’est un blog couture. Mais c’est aussi MON blog, et derrière la passionnée de tissus il y a une enseignante. Ou pour reprendre un peu l’expression de Princesse Soso: une en-saignante. Une prof qui en-saigne. Ou qui en pleure…

C’est vrai ça, je suis une sensible. Il m’en faut peu pour être heureuse mais aussi très peu pour m’effondrer. Et aujourd’hui c’était la désillusion totale, la fin de mes vacances « ratées », la fin de mois d’attente, et le vrai visage de l’éducation nationale en pleine face. POINT.

Après m’avoir refusé mon super poste, pour cause de département déficitaire (mais bien sur !), après avoir attendu tout l’été, et passé des heures à appeler, rappeler, re-rappeler des services injoignables, j’ai reçu un courrier vendredi me demandant de me présenter dans une inspection. Ce courrier ne présentait aucun poste, n’en faisait miroiter aucun, mais bon un département déficitaire, ça signifie en manque de prof, non? Je m’attendais donc à me présenter quelque part et à avoir un poste parce qu’une école aurait besoin de moi. 

Que neni.

8h30: heure indiquée sur ma convocation

Bien évidemment, comme je suis ultra sérieuse, j’arrive à 8h10. On nous accueille en nous disant « Vous êtes les mises à disposition? Ok alors les mises à disposition vous allez là. Mais après on a une réunion alors vous irez attendre dans le couloir. »

Je ne suis donc personne, ou plutôt qu’une MAD (nouveau sigle appris aujourd’hui).

9h: début de la réunion de directeur

Ah pardon 9h20…

10h30: La réunion n’est pas terminée mais on nous fait enfin quitter notre couloir d’attente pour nous présenter les postes libres indiqués par les directeurs.

Enfin… le seul poste libre mais qui n’est pas sur d’être libre, et puis quelques 50% et 20, et 25% mais mince si on additionne ça fait que 95%… ah et puis untel ne peut pas le prendre et untel non plus bref, il n’y avait que 5 postes, nous étions 7, il a fallu plus d’une heure pour délibérer sur les postes réellement vacants ou pas, et qui prenait celui-ci, mais en fait non qui lui reprendrait le poste… Les secrétaires étaient bien gentilles mais ça n’avançait pas.

Au final, je me suis retrouvée attribuée à une école pour aider la directrice (ahaha pardon le directeur, mais les fiches n’étaient pas mises à jour) en attendant qu’un poste tombe miraculeusement du ciel.

J’ai fait des petites colonnes et des lignes supplémentaires sur les fiches d’étude et de garderie toute l’après midi, c’était chouette. Un bac +7, une table, une règle, un stylo noir… What else?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “La rentrée de la honte.

  1. Un article qui fait réfléchir quand j’entends mes collègues me dirent que leurs enfants sont dans une classe de 38 élèves… Alors je ne mettrais pas « j’aime cet article » mais je me devais de montrer mon soutien.

  2. Bon courage ! Mon année de T3 j’ai été MAD jusqu’à … fin décembre !!! J’ai cru qu’ils m’avaient oublié mais j’ai finalement eu un appel (pour aller en SEGPA). Allez un arrêt maternité précoce !!

    • Merci pour les encouragements ! J’espere me faire oublier le temps qu’un super poste se libère (l’espoir fait vivre) tu enseignes depuis cb de tps maintenant?

  3. Hello Lili,
    ça faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de faire ma petite tournée des blogs, et je tombe sur cet article, je suis désolée de ce qu’il t’arrive. Je savais que niveau organisation l’administration de n’est pas ça, mais alors je n’aurais jamais pensé que c’était à ce point…
    J’espère que ta situation se débloquera vite et dans le bon sens,
    Bises et à bientôt j’espère ❤

Laisser un commentaire

